Droit des patients

Accès à votre dossier médical

L’ensemble des informations relatives aux traitements et aux soins qui sont délivrés aux patients est rassemblé dans un dossier personnalisé, dont le contenu est couvert par le secret médical. Il leur est possible d’accéder à ces informations en nous adressant le « formulaire de demande d’accès aux informations de santé », disponible sur demande auprès de l’équipe soignante dans l’antenne de dialyse du patient ou au secrétariat de l’établissement.

Désignation d’une personne de confiance

Le patient peut désigner une personne de confiance dès son arrivée (un parent, son médecin traitant, un de ses proches, etc.). Si le patient le souhaite, cette personne pourra l’accompagner dans ses démarches et assister aux entretiens médicaux afin de l’aider dans ses décisions.  Sa désignation doit être effectuée par écrit et est révocable à tout moment. Cette personne sera consultée dans le cas où le patient ne serait plus en mesure d’exprimer sa volonté et de recevoir l’information nécessaire.

Directives anticipées

Toute personne majeure peut rédiger ses « directives anticipées » concernant sa fin de vie. Il s’agit, pour le patient, d’exprimer ses volontés par écrit sur les décisions médicales à prendre lorsqu’il sera en fin de vie, sur les traitements ou actes médicaux qui seront ou ne seront pas engagés, limités ou arrêtés.

La fin de vie peut arriver après un accident ou à l’issue d’une maladie grave. Dans ces circonstances, le patient sera peut-être dans l’incapacité de s’exprimer. La rédaction des directives anticipées, permet au médecin et aux proches de savoir quelles sont les volontés du patient, même s’il ne peut plus s’exprimer.

Envisager à l’avance cette situation est difficile, voire angoissante, mais il est important d’y réfléchir. Toutefois, rédiger des directives anticipées n’est pas une obligation.

Commission des usagers (cdu)

Cette commission a pour mission de veiller au respect des droits des usagers, de contribuer à l’amélioration de leur accueil et de la prise en charge. Elle est notamment composée d’un médiateur médecin, d’un médiateur non médecin et de représentants des usagers.

Elle facilite vos démarches et veille à ce que vous puissiez, le cas échéant, exprimer vos griefs auprès des responsables de l’établissement, entendre leurs explications et être informé(e) des suites de vos demandes. Toutes les informations concernant cette commission, dont la liste nominative de ses membres et les modalités disponibles pour s’exprimer, sont remises remise avec votre dossier d’accueil, en libre service dans la salle d’attente de chaque unité ou bien ici.