Le suivi psychologique

Le suivi psychologique

La dialyse : quel impact psychologique ?

Lors de votre prise en soins à l’Aura, un suivi psychologique vous est proposé. Il est assuré par un psychologue dans chacun de nos établissements.

Le psychologue est un maillon non négligeable dans votre parcours de soins. La maladie rénale chronique a un impact sur les habitudes de vie et peuvent engendrer des bouleversements significatifs dans la vie du patient et son entourage. C’est à ce niveau que se dessine le rôle du psychologue.

Le psychologue : un partenaire de l’équipe médicale

Exprimer ses besoins, ses émotions : dans ce cadre L’Aura propose des séances individuelles avec un psychologue. Cet espace confidentiel permet aux patients, à leur demande, d’extérioriser les émotions, de partager des expériences et de recevoir un soutien adapté.

Le psychologue est un partenaire à part entière de l’équipe médicale. Il fait partie intégrante du suivi du patient dans son parcours de soins. L’intégration du soutien psychologique dans la prise en soins du patient peut se faire à plusieurs niveaux : aider le patient à faire face au diagnostic, à comprendre les implications de la maladie et à élaborer des stratégies pour gérer ses émotions.

Le psychologue : un partenaire de l’équipe médicale