L’activité physique adaptée à l’Aura

Patient satisfait

Qu’est-ce l’activité physique adaptée (apa) ?

L’APA est la pratique de mouvements corporels dans le cadre d’exercices adaptés aux capacités des patients atteints de maladie chronique. Cette activité, programmée par un professionnel, a pour objectifs principaux :

  • Renforcer la capacité et l’autonomie fonctionnelle à l’effort
  • De palier à l’augmentation des comportements sédentaires liés à la pathologie
  • De rendre le parcours de soins moins pénible
  • D’améliorer l’efficacité du traitement avec une thérapie par le mouvement, régulière pendant la dialyse
  • Améliorer l’état psychologique et la qualité de vie pendant et en dehors des séances

Depuis 2017, les patients atteints de maladie chronique peuvent accéder à l’activité physique adaptée sous prescription de leur médecin traitant.

Qui dispense l’activité physique adaptée à l’Aura ?

A l’Aura, des référents activité physique adaptée, formés à la discipline, vous proposent un programme d’activités physiques, en fonction de votre ou vos pathologie(s), votre condition physique, vos capacités et votre envie de participer, celle-ci étant basée sur le volontariat.

Comment est organisé l’activité physique adaptée ?

Qui dit activité physique adaptée dit matériel adapté. Chaque unité de dialyse de l’Aura est donc équipée de différents dispositifs dont des ergocycles. Le référent APA qui intervient, définit le schéma personnalisé d’APA, selon la prescription médicale du médecin traitant. Les séances se déroulent en 3 étapes : échauffement, corps de séance avec utilisation de l’ergocycle et enfin un retour au calme mêlant respirations et relaxation.

Ergocycle