Fondée en 1975 par le Professeur Dominique PATTE et le Docteur Daniel PICAUD, l’AURA Poitou-Charentes constitue un héritage durable qui s’inscrit aujourd’hui comme un acteur incontournable de la prise en charge de l’insuffisance rénale en Nouvelle-Aquitaine.
Initialement créée afin de promouvoir l’hémodialyse à domicile, alors que la région ne disposait que d’un seul centre implanté au CHU de Poitiers, l’Association a progressivement élargi son champ d’action. Dès 1982, elle a intégré la dialyse péritonéale à son offre de soins, puis a ouvert, en 1986, la première unité d’autodialyse. Les deux premières structures dédiées à l’accueil des patients ont été implantées à Chasseneuil et rue Boncenne à Poitiers, tandis que le siège social se situait Allée de la Providence, également à Poitiers.

Docteur Daniel PICAUD
Dans les années suivantes, l’AURA Poitou-Charentes a poursuivi son déploiement, privilégiant des implantations au sein d’habitations individuelles (maisons ou appartements), mais également dans plusieurs établissements hospitaliers des départements de la Charente, des Deux-Sèvres et de la Vienne.
Nos missions
L’hémodialyse en centre
Sont pris en soins dans ces structures hospitalières les patients dont l’état de santé nécessite la présence permanente d’un médecin néphrologue tout au long de leurs séances de dialyse. Le centre d’hémodialyse assure également les séances de repli des patients dialysés dans les unités de dialyse médicalisées ou d’autodialyse, quand le médecin en formule la demande, pour une prise en soins temporaire ou définitive. Enfin, les centres hospitaliers assurent l’éducation des patients en dialyse péritonéale ainsi qu’en hémodialyse à domicile et une permanence téléphonique médicale 24h/24, 7j/7 pour toutes les personnes dialysées.
La Direction Générale met en œuvre la politique de l’Établissement définie par le Conseil
d’Administration et gère une centaine de salariés répartis dans les différents pôles :


Unité de Dialyse Médicalisée (UDM)
Ce type d’unité accueille des patients qui nécessitent une présence médicale non continue à raison d’une visite sur site au moins une fois par semaine, un médecin néphrologue étant joignable par téléphone en permanence. Un infirmier diplômé d’état, formé à l’hémodialyse, est présent pendant toute la durée des séances de dialyse.