Après une période d’adaptation nécessaire, l’amélioration des divers troubles liés à l’insuffisance rénale va vous permettre de reprendre les activités auxquelles vous étiez particulièrement attachées. Un juste équilibre doit être trouvé entre les contraintes imposées par le traitement et les activités.

Vie professionnelle
De nombreux patients dialysés continuent à exercer leur activité professionnelle, mais les traitements de l’insuffisance rénale nécessitent, dans bien des cas une adaptation du poste de travail aux contraintes médicales du traitement. Un aménagement des conditions de travail et des horaires peut être évalué.
Votre médecin du travail peut vous aider à organiser votre maintien ou reprise du travail.
Pour vous permettre de garder une activité professionnelle, l’AURA Poitou-Charentes vous proposera, dans la mesure du possible, des horaires de traitement compatibles.
Un guide « Maladie chronique et emploi – Témoignages et expériences » créé par et à l’usage des personnes concernées peut vous être communiqué sur demande au secrétariat du siège.
Accompagnement thérapeutique
L’équipe médico-soignante vous accompagne tout au long de votre prise en soins. Elle vous aide à mieux vivre et comprendre votre dialyse en vous donnant des conseils qui vous permettrons d’être acteur de votre santé.
Activités sportives
Le sport est excellent, à condition de ne pas entrainer de fatigue excessive. Chacun doit sentir ses limites et privilégier l’effort physique d’endurance aux efforts physiques brefs et intenses.
Un avis préalable du médecin néphrologue qui vous suit est recommandé.